La 20ème édition du concours des chevaux de calèche de la ville de Marrakech a été organisée le 15 juin 2019, à la Place Jamâa El-Fna, après les trois visites d'inspection vétérinaire et technique de la saison 2018-2019, effectuées par la commission composée d'une équipe de la SPANA, des autorités locales et des services techniques de la ville de Marrakech, de la SOREC ainsi que l’association des professionnels de la calèche. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence de M. le Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. le Wali de la Région de Marrakech-Safi, M. le Maire de la ville de Marrakech, M. l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Mme la Vice-présidente de M. le Maire, le Directeur Régional de l’ONSSA, le Chef de Cercle du quartier Mohammadi, le Caïd du quartier Mohammadi, le Directeur Exécutif de SPANA UK, des membres du personnel de SPANA UK, le Président et les membres du bureau de la SPANA du Maroc, les représentants de l’association des professionnels de la calèche, des enseignants-chercheurs de l’IAV Hassan II, ainsi que des supporters de la SPANA du Maroc et de Grande Bretagne.

La 18ème édition de la cérémonie annuelle de remise des prix aux meilleurs muletiers d'Imlil et des trois douars avoisinants (Aït Souka, Armed et M'zik) a eu lieu le 14 juin 2019, après les deux visites d'inspection vétérinaire et technique pour la saison 2018-2019, en présence de, M. le Président de la Commune d'Asni, M. le Président du Conseil de la commune d’Asni et des membres de ce même Conseil, M. le Chef de cercle d'Asni, M. le Caïd d'Asni, le représentant des Forces auxiliaires et celui de la Gendarmerie Royale, la représentante de la DREF/HA, M. le Président et les membres de l’association des muletiers d’Imlil, les représentants de l’association Ahouad Imlil, le Directeur Exécutif de SPANA UK, des membres du personnel de la SPANA de Grande Bretagne, le Président et les membres du bureau de la SPANA du Maroc, des élus de la région ainsi que des sympathisants de la SPANA du Maroc et de Grande Bretagne.
Les quatre premiers gagnants de chaque village ont reçu chacun un prix de 1000 Dhs. Quant aux 2ème et 3ème gagnants de chaque village, ils ont reçu respectivement 800 et 600 Dhs. Le meilleur muletier parmi les quatre douars a reçu un supplément de 1000 Dhs. Trois finalistes ont reçu chacun un prix de 300 Dhs.
Tous les finalistes ont reçu un sac d'orge de 50 kg pour leurs mulets.
Les journaux télévisés du soir sur la chaîne nationale Al Oula ont diffusé un reportage sur la cérémonie avec des interviews du Directeur exécutif de la SPANA UK, du Président de SPANA Maroc et du responsable du centre SPANA de Marrakech.

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.spana.org.ma/actualites.html#sigProId6bfeee31cf

Dans le cadre de son programme de formation continue, la SPANA organise une formation sur les problèmes respiratoires et ophtalmologiques les 23 et 24 avril 2019, au centre SPANA de Khemisset, au profit des vétérinaires et des techniciens de la SPANA et d’un vétérinaire de l’IAV Hassan II.

La première formation pour l’obtention du Certificat International d’Education Humaine (ICHE) a été organisée par la SPANA/Grande Bretagne et la SPANA/Maroc du 18 au 22 février 2019 au Centre National d’Éducation Environnementale (CNEE) de Sidi Boughaba.

La SPANA a organisé le vendredi 18 janvier 2019 au Centre SPANA/Aïn Jemaa un atelier de formation sur le programme éducatif pour le bien-être des animaux dans les centres SPANA.

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019, la SPANA a participé à un débat réalisé par Midi 1 TV le mercredi 21 janvier 2019.

bi saraha

La SPANA, en collaboration avec l’IAV Hassan II, la SOREC et le Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université de l’Etat de la Caroline du Nord (NCSU) USA, a organisé à la clinique équine de l'IAV Hassan II, les 14 et 15 décembre 2018, deux journées de formation vétérinaire sur les coliques et les boiteries chez le cheval, au profit de 25 vétérinaires de la SOREC, la SPANA et l’IAV.