L'IAV Hassan II a organisé le 9 décembre 2017, en collaboration avec la SPANA et la SOREC,  un séminaire en médecine équine, sous le thème "Actualités en pathologie de l’appareil respiratoire chez le cheval", au profit d'une centaine de vétérinaires et d'étudiants.

Dans le cadre des journées de sensibilisation des muletiers d’Imlil du programme AMI, la SPANA a organisé un atelier de maréchalerie à Imlil, du 26 au 28 novembre 2017, au profit de deux maréchaux-ferrants traditionnels d’Imlil, deux de Marrakech et deux d’Ait Ourir.

La 18ème édition du concours des chevaux de calèche de la ville de Marrakech a été organisée le 19 mai 2017 après les trois visites d'inspection vétérinaire et technique de la saison 2016-2017, effectuées par la commission composée d'une équipe de la SPANA, des autorités locales et des services techniques de la ville de Marrakech, de la SOREC ainsi que l’association des professionnels de la calèche.

Dans le cadre de son programme de formation continue, la SPANA a organisé du 2 au 5 octobre  2017, à l’hôtel Kenzi-Farah, Marrakech, le congrès de la SPANA sur les animaux de travail, sous le thème « Partager la connaissance pour un avenir plus fort ».

La 16ème édition de la cérémonie annuelle de remise des prix aux meilleurs muletiers d'Imlil et des trois douars avoisinants (Aït Souka, Armed et M'zik) a eu lieu le 18 mai 2017, après les deux visites d'inspection vétérinaire et technique pour la saison

La SPANA a organisé un atelier sur l’échographie et la radiographie du 27 au 29 avril 2017 au centre SPANA de Marrakech, au profit des vétérinaires conventionnés de la SPANA et de deux vétérinaires de l’IAV Hassan II. Il a été animé par Dr Holly Johnson, spécialiste en Imagerie Médicale Vétérinaire, Elaine Packer (SPANA Londres) et Pr Alyakine (SPANA Maroc).

La SPANA a organisé des journées de sensibilisation au profit des propriétaires des mulets des quatre douars de la région d’Imlil, les 25 et 26 mars 2017, dans le local de l’association Ahwad Imlil.

A l’occasion de la journée internationale des forêts (21 mars) et de la journée mondiale de l’eau (22 mars), La SPANA, en partenariat avec le 1er Lycée militaire de Kenitra ont organisé, le samedi 25 mars 2017, une campagne de nettoyage et de sensibilisation à la propreté du site de Sidi Boughaba, sous le thème « Zéro déchets dans les eaux et la forêt du site de Sidi Boughaba ».

En marge de la 2ème édition de la Journée Marocaine du Tourisme durable et responsable et à l’occasion de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, organisée par le Ministère du Tourisme, la SPANA a été primée lors de la cérémonie de remise officielle des prix aux Lauréats des Trophées Maroc 2017 du Tourisme Durable, le 20 mars 2017 à Rabat.