La SPANA a organisé, du 29 juin au 1er juillet 2020 à Chémaia, une action d'aide aux animaux de trait (ânes, chevaux et mulets) par la distribution d’une quantité d’orge suffisante pour couvrir leur alimentation sur une période d’un mois.

Un total de 169 équidés de travail a bénéficié de cette action dont 82 ânes, 32 mulets et 55 chevaux.

Au Maroc, le secteur du tourisme de montagne a été lourdement affecté par la pandémie due au coronavirus « covid-19 ». Par conséquent, les mulets utilisés dans ce secteur dans la région du Haut Atlas n'ont pas été épargnés par cette crise internationale. Ainsi, depuis le 20 mars 2020, l'activité de ces mulets s'est arrêtée complètement avec le confinement sanitaire instauré par le gouvernement marocain. Les propriétaires de ces mulets se sont retrouvés soudainement sans revenu et en difficulté pour subvenir aux besoins de leurs animaux. 

La SPANA, la SOREC et la société ALF SAHEL se mobilisent pour distribuer des aliments concentrés industriels au profit de près de 600 chevaux de calèches, à Marrakech et à Aït Ourir.

À la demande des autorités locales de la ville de Marrakech, la SPANA a initié un programme de suivi sanitaire des dromadaires travaillant dans le secteur touristique. Ainsi, ces animaux bénéficieront d’un programme de visites techniques et mensuelles pour leur assurer les soins et traitement nécessaires ainsi qu’un suivi sanitaire.

La 1ère édition du concours des chevaux de calèche de la ville d’Aït Ourir a été organisée le 28 décembre 2019 après les deux visites d'inspection vétérinaire et technique de la saison 2018-2019,

 La SPANA a participé à l’évènement de Noël organisé par l’ambassade du Royaume-Uni le 14 décembre 2019 dans ses locaux à Rabat.

Centre SPANA de Casablanca/Aïn Jemâa 25-27/11/2019

En collaboration avec la SOREC et l’Institut de Formation en Equithérapie (IFEQ, France), la SPANA a organisé une session de formation en équithérapie du 25 au 27 novembre 2019, au centre SPANA de Casablanca/Aïn Jemâa, avec la participation de quatre équithérapeutes de la SOREC (3 du Haras Régional d’El Jadida et 1 du Haras National de Bouznika) et trois équithérapeutes d’un club équestre à Mohammédia.

La SPANA/GB et la SPANA/Maroc ont organisé du 18 au 22 novembre 2019 la deuxième formation des formateurs sur l'Éducation Humaine.

Sur invitation de la SOREC, une équipe de la SPANA (Mme Hasnaa Ghanmouni, M. Abdelfettah Belmalem et M. Ali Bardoud) a participé par un stand à la 3ème Edition du Meeting National du Cheval Barbe et Arabe-Barbe, du 13 au 15 septembre 2019, au Haras National de Meknès.

Le centre SPANA de Khemisset a participé à la 12ème édition du Festival de Beni Ammar qui s’est tenu du 25 au 28 juillet 2019, à la Kasbah de Beni Ammar, Moulay Driss Zerhoun.