La SPANA a organisé des journées de sensibilisation au profit des propriétaires des mulets des quatre douars de la région d’Imlil, les 25 et 26 mars 2017, dans le local de l’association Ahwad Imlil.

A l’occasion de la journée internationale des forêts (21 mars) et de la journée mondiale de l’eau (22 mars), La SPANA, en partenariat avec le 1er Lycée militaire de Kenitra ont organisé, le samedi 25 mars 2017, une campagne de nettoyage et de sensibilisation à la propreté du site de Sidi Boughaba, sous le thème « Zéro déchets dans les eaux et la forêt du site de Sidi Boughaba ».

En marge de la 2ème édition de la Journée Marocaine du Tourisme durable et responsable et à l’occasion de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, organisée par le Ministère du Tourisme, la SPANA a été primée lors de la cérémonie de remise officielle des prix aux Lauréats des Trophées Maroc 2017 du Tourisme Durable, le 20 mars 2017 à Rabat.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des forêts, et sur invitation de la Direction Provinciale de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle de Salé la SPANA, représentée par Mme Ghanmouni, a participé le 17 mars 2017 au lancement  de l'opération de plantation d'arbres dans les établissements scolaires.
Le programme comprend la plantation de 5000 arbres dans plusieurs établissements scolaires de Salé.

La SPANA a organisé le 10 et le 11 mars 2017 au Centre National d'Education Environnementale de Sidi Boughaba un atelier de formation sur le programme éducatif sur le bien-être des animaux dans les centres SPANA.

Sollicitée par les autorités locales de Marrakech, et dans le cadre du partenariat avec la SOREC, la SPANA a participé au concours régional de “Tbourida” (fantasia), organisé par le haras national de Marrakech à Tamansourt le 7 mars 2017, sous l’égide de la SOREC.

En partenariat avec la SOREC‭, ‬la SPANA a organisé‭, ‬au centre SPANA de Casablanca/Aïn Jemâa du 14‭ ‬au 16‭ ‬février 2017‭, ‬une formation sur l'équithérapie au profit de dix participants venant de différents organismes du Maroc ‭: ‬SOREC‭, ‬SPANA‭, ‬Club de l'étrier de Casablanca‭, ‬Club Yassmine et AMEH de Berkane‭, ‬AMESIP de Rabat‭. ‬Cette formation vise à montrer aux intéressés les principaux axes de travail en équithérapie‭. ‬Cette formation a été animée par Madame Catherine PAQUET‭, ‬infirmière psychiatrique équithérapeute à l'hôpital André Breton‭, ‬France‭.‬

En partenariat avec la Direction Régionale du HCEFLCD du Nord-Ouest‭ (‬DREFLCD/NO‭), ‬et l'Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable‭ (‬AMCDD‭), ‬la SPANA a célébré la Journée Mondiale des Zones Humides 2017‭ ‬au Centre National d'Education Environnementale‭ (‬CNEE‭) ‬de Sidi Boughana le jeudi 2‭ ‬février 2017‭.‬

En marge de la COP22‭, ‬la SPANA a participé à la Conférence‭ "‭ Solutions‭  ‬au Tourisme durable au Maroc"‭ ‬le 10‭ ‬novembre 2016‭.‬