Activités

Education, sensibilisation

L’éducation et la sensibilisation à la protection animale et à la conservation de la nature concernent le public et les écoliers.

Pour le public :

publications

La SPANA élabore, publie et diffuse du matériel de sensibilisation et d'information, accueille le public dans ses centres notamment lors de journées portes ouvertes. Elle célèbre des journées mondiales comme : 

  • la journée des animaux,
  • la journée des zones humides,
  • la journée de la rage,
  • la journée des forêts,
  • la journée de la biodiversité
  • la journée de la terre

Pour les groupes scolaires :

Dans le cadre d'une convention avec le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation professionnelle et en partenariat avec les délégations, la SPANA a mis au point un programme d’éducation et de sensibilisation des élèves à la protection des animaux et de la nature.

Chaque centre dispose d’une salle de cours aménagée et équipe en outils didactiques et pédagogiques pour l’accueil des groupes scolaires deux à trois demi-journées par semaine. Le planning des visites des groupes scolaires préparé par les délégations et· transmis aux responsables des centres.

L’animation et l’encadrement sont assurés par les vétérinaires et les techniciens des centres ainsi que des enseignants désignés par les délégations et ayant suivi des formations sur le contenu du programme éducatif.


empathieCe programme de 2h 30min se déroule simultanément en deux groupes d’élèves. Il comprend :

  • 15 min pour la présentation des animateurs et des objectifs de la visite;
  • 60 min d’activités en classe avec des exercices pratiques sur le développement chez les enfants de l’empathie envers les animaux;
  • 15 min de pause;
  • 60 min de jeu sur les cinq besoins fondamentaux des animaux suivi d’une visite guidée du refuge sous la supervision d'un docteur vétérinaire.

Comment bénéficier d'une visite aux centres SPANA ?

  • expo

    Etablissements scolaires publics : prendre contact avec les délégations du Ministère de l'Education Nationale ou directement avec les centres SPANA.
  • Etablissements scolaires privés : prendre contact avec le centre SPANA le plus proche.

La plupart des centres SPANA disposent d’expositions interactives trilingues permanentes sur les milieux naturels de leur région ainsi que les menaces qui pèsent sur ces milieux et la meilleure façon d’éviter leur dégradation et de participer à leur préservation.

 

Le Centre National d'Education Environnementale de Sidi Boughaba (CNEE) :

cneeLe CNEE a été creé en 1992 par convention entre la SPANA et l'Administration des Eaux et Forêts·avec l'appui financier de l'Union Européenne, SPANA de Grande bretagne et BirdLife International. Son financement et sa gestion sont entièrement assurés par la SPANA depuis le protocole d'accord de 1997.

Il assure la sensibilisation de milliers de visiteurs et dispense un programme spécifique d’éducation environnementale pour les groupes, notamment, scolaires. Pour cela, il dispose d’un personnel spécialisé, d’un sentier de découverte de la nature équipé et de locaux de cours, de travaux pratiques et d’observation d'oiseaux ainsi que des moyens pédagogiques et de transport des groupes.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le CNEE de Sidi Boughaba

 

Exposition Itinérante "Le Monde Merveilleux des Animaux"

bus expo

Dans le cadre de la diversification des outils didactiques pour l'éducation et la sensibilisation des élèves au bien-être des animaux‭, ‬la SPANA a préparé une exposition itinérante intitulée "le Monde Merveilleux des Animaux", cette exposition est montée sur un autocar aménagé spécialement à cet effet‭.‬
L'exposition est composée de 15‭ ‬panneaux interactifs traitant de la biodiversité naturelle marocaine‭, ‬de l'origine‭, ‬de l'importance et de l'utilité des animaux domestiques de compagnie et de travail‭.‬bus expo1
Une section est réservée aux besoins fondamentaux de ces animaux‭.‬L'animation de l'exposition se fait à l'aide d'IPod individuel‭, ‬chaque enfant dispose de cet outil et d'un casque pour pouvoir effectuer une visite guidée‭ (‬en deux langues‭) ‬sans avoir besoin d'un animateur‭.‬
Le bus-expo est doté d'un groupe électrogène pour pouvoir visiter les écoles ne disposant pas de courant électrique‭.‬
Des films vidéo sur les animaux et la nature sont disponibles et peuvent être projetés aux élèves‭, ‬parallèlement‭, ‬à la visite de l'exposition‭.‬
Le planning des déplacements du bus-expo est élaboré en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation des Cadres‭. ‬Ci-après le programme des visites des académies et des délégations‭: ‬EN COURS DE FINALISATION
Pour visualiser les panneaux de l'exposition "cliquez ici"