La SPANA a organisé du 23 au 25 janvier 2023, à Marrakech, une formation professionnelle continue ainsi que des ateliers pratiques au centre SPANA de Marrakech.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des animaux 2022 qui coïncide avec le 4 octobre de chaque année, la SPANA a organisé plusieurs manifestations au niveau de ses centres :

Comme nous a accoutumé, le centre de Chémaia a célébré, le 28 septembre 2022, la Journée Mondiale de la Rage à Tiamim. Les élèves de cette école et le corps enseignant ont bénéficié d'un exposé sur la rage.


Dans le cadre de son programme de formation continue, la SPANA a organisé un atelier sur la gestion du parasitisme chez les équidés au centre SPANA de Marrakech, au profit des techniciens de la SPANA le 1er juillet 2022 et au profit des vétérinaires conventionnés de la SPANA le 2 juillet 2022. Il a été animé par Prof Hamid Sahibi de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’intervention de la SPANA, les douars Tiamim, Kouablia, Lahrar et Souabra, relevant de la Commune Rurale de Tiamim ont fait l’objet d’une visite par le personnel de la SPANA le 14 et 15 juin 2022. Cette action, la première de son genre dans la région a été organisée en étroite collaboration et avec la participation des autorités locales et la Direction Provinciale de l’Éducation Nationale de Youssoufia.

Invitée par le club social de l'École Mohammedia des Ingénieurs EMI-Khayr, la SPANA a participé, le 11 juin 2022, à une journée organisée sous le thème "Sensibilisation à la protection des animaux errants" au profit des enfants de l’orphelinat Akkari de Rabat.

La SPANA a été l’invitée de l’émission «Khir Lblad» diffusée sur la chaîne télévisée 2M, le 8 mai 2022.

Dans le cadre de la formation continue, le congrès annuel de la SPANA sur les animaux de travail, a été tenu cette année en mode distanciel. Au cours de 3 jours (18,19 et 20 octobre 2021), les vétérinaires et techniciens de la SPANA du Maroc ont pu interagir avec leurs collègues travaillant dans les autres pays anglophones et francophones : Angleterre, Tunisie, Mauritanie, Mali, Mozambique, Inde, Zimbabwe et Éthiopie. Le thème de cette année a porté sur le partage des connaissances et la théorie du changement dans le domaine vétérinaire, de l'éducation et de la formation communautaire.

 

La SPANA a procédé à la deuxième visite technique des dromadaires qui a eu lieu les 20 et 21 septembre 2021 au niveau des différentes stations de la ville de Marrakech afin de leur assurer un suivi sanitaire et les soins et traitement nécessaires.

Dans le cadre de la formation continue des maréchaux-ferrants, la SPANA a organisé une session de formation au Haras National de Bouznika, et ce au profit de 10 maréchaux-ferrants travaillant avec la Sorec (17/07/2021) et de 11 maréchaux-ferrants privés (31/07/2021).