A propos

Histoire de la relation SPANA/Maroc et SPANA/GB

fondatrice spanaLes fondatrices de "Society for the Protection of Animals Abroad", initialement dénommée "Society for the Protection of Animals in North Africa" (SPANA/GB) furent Francis Kate Hosali et sa fille Nina, suite à leur voyage au Maghreb où elles furent peinées par le sort des ânes, mulets et chevaux.

Dès 1923, Kate Hosali s’attacha en particulier à sensibiliser et à éduquer les propriétaires des animaux en Tunisie, Algérie et Maroc sur la manière de s’occuper, traiter et soigner leurs animaux. Depuis, la SPANA/GB a étendu son action à de nombreux autres pays.

Après l’indépendance du Maroc en 1956, la SPANA/GB prit en charge des refuges qui dépendaient d’organisations marocaines ou étrangères devenues inactives ou inadaptées et y établit des cliniques pour animaux de trait ainsi que des refuges pour chiens et chats.

Par la suite, la SPANA/GB créa et développa d’autres refuges et centres hospitaliers, directement ou en aidant d’autres organisations comme la SPA de Rabat.

En 1986, la SPANA/GB signa sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural un protocole d’accord avec la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA du Maroc, dénommée à cette époque SPA de Rabat) pour un nouveau programme incluant, en plus des activités traditionnelles pour les animaux domestiques, l’éducation environnementale et la conservation de la nature.

Par cet accord, la SPANA du Maroc est devenue affiliée à la SPANA/GB pour la représenter et pour développer et gérer toutes ses activités au Maroc.logo spana gb

  • Adresse de la SPANA de Grande Bretagne : 14 John Street London, WCIN 2EB
  • Tél : 00 44 20 7831 3999
  • Fax : 00 44 20 7831 5999
  • E.mail : enquiries@spana.org
  • Site web : www.spana.org