Activités

Activités vétérinaires

  Sidi Bou Ghaba (CNEE) Khemisset Casablanca Harhoura (Administration) Ouled Frej Chemaia Marrakech Centres hospitaliers :

La SPANA dispose de cinq centres qui sont pourvus de locaux équipés pour les consultations, les traitements et l’hospitalisation des équidés et des chiens et chats.

Cliquez ici pour voir les coordonnées des centres

Les consultations et traitements dans ces centres sont assurés par des vétérinaires du secteur privé conventionnés avec la SPANA et assistés par des techniciens.

Ils offrent les services suivants :

- Pour les ânes, mulets et chevaux appartenant à des personnes démunies :

  • Consultation
  • Soins et traitement
  • Hospitalisation

- Pour les chiens et chats :

  • Les conseils : oralement ou sous forme d’ordonnances établies par les vétérinaires privés conventionnés avec la SPANA
  • Les stérilisations ;
  • L’accueil des animaux abandonés ou non désirés ;
  • L’adoption des animaux abandonnés par de nouveaux foyers ;
  • Les interventions d’urgence, le propriétaire de l’animal devant s’engager à continuer, en cas de besoin, le traitement ou l’hospitalisation de son animal chez un vétérinaire privé.

Toutes les activités de la SPANA sont entièrement gratuites et destinées aux propriétaires d’animaux démunis, ne pouvant prendre en charge les frais des soins et traitements des vétérinaires privés. Cependant, si le propriétaire d’un animal ou tout autre bienfaiteur désire participer aux frais de la SPANA, il peut le faire sous forme de don, contre un reçu, ou par l’intermédiaire des boîtes de donations disponibles aux centres de la SPANA.

Les horaires de travail :

  • Ouverture du Lundi au Vendredi : 8h - 16h 30
  • Consultations : 14h - 16h

Samedi : 8h - 12h

  • Consultations : 10h - 12h
  • Chirurgie : 13h - 14h
  • Visites/adoption : 8h 30 - 12h 30 / 13h - 16h

souk_khemisset

 

Cliniques mobiles :

Le centre de ‬Marrakech‭ dispose d'un véhicule aménagé pour servir de clinique mobile pour traiter les équidés dans les souks d'Ourika, Imlil et Asni et pour‭, ‬en cas de besoin‭, ‬les transporter aux centres hospitaliers pour des soins intensifs ou pour une hospitalisation‭.‬

Programme d'adoption :

adoption

La SPANA joue un rôle indirect mais déterminant pour lutter contre les chiens et les chats errants‭. ‬En effet les centres hospitaliers de la SPANA du Maroc sont aussi des refuges pour les animaux abandonnés‭.‬
Les chiens et chats ainsi retirés de l'errance sont soignés‭, ‬stérilisés et vaccinés contre la rage pour les mettre à la disposition des personnes qui désirent les adopter‭. ‬Dans les cas extrêmes‭, ‬les animaux non adoptés sont euthanasiés sans souffrance.‬

 

Programme de stérilisation :

Khnifra

La SPANA mène un programme de stérilisation pour la limitation des populations indésirées de chiens et de chats‭.‬

En plus d'empêcher la naissance‭, ‬l'abandon et l'errance‭, ‬la stérilisation contribue à garder les animaux en bonne santé en évitant de les épuiser par de nombreuses portées et d'être contaminés par d'éventuels animaux malades luttant ainsi contre la propagation de maladies humaines et animales‭.‬

Pour faire stériliser votre animal, prenez rendez-vous au centre le plus proche. Pour ses coordonnées cliquez sur un des centres de la carte ci-dessus.

 

 

Programme AMI (Aide aux Mulets d’Imlil) :

centre_imlil

Le programme AMI a débuté en 1999‭ ‬et s'adresse aux mulets des douars d'Imlil‭, ‬Armed‭, ‬M'ziq et Aït Souka qui sont utilisés par les guides touristiques de montagne‭. ‬Il comprend‭ :

- des soins et traitements dispensés par la clinique mobile du centre de Marrakech qui se déplace à Imlil le dernier dimanche de chaque mois‭.‬

- l'identification par un numéro marqué au feu sur le sabot‭.‬

- la distribution de mors et d'entraves non traumatisants ainsi que des protections pour les plaies de harnachement‭.‬

- la motivation des muletiers par l'organisation de concours pour sélectionner les mulets les mieux entretenus afin de primer leur propriétaire‭ (‬somme d'argent pour les propriétaires et sacs d'orge pour les mulets‭) ‬lors de cérémonies officielles‭.‬

 

Calèches :

Un Arrêté Municipal Permanent (N° 230) a déjà en 1935 fixé les modalités de contrôle des calèches et de leur attelage à Marrakech.

Cet arrêté prévoit 3 visites techniques régulières par an. Si tout est en ordre, un numéro d'identification du cheval est marqué au feu sur le sabot antérieur gauche et plus récemment par un bracelet fixé sur le canon antérieur gauche et par une puce électronique au niveau de l’encolure.ceremonie
Les visites techniques se sont déroulées plus au moins régulièrement, jusqu'au début des années 80 ou elles ont connu un arrêt par manque de motivation.
A l’initiative de la SPANA, les autorités locales et les Haras Régionaux ont redonné vie aux textes et règlements en vigueur. En effet, depuis 1988, la SPANA fait partie de la commission de contrôle des calèches et a été chargée des visites techniques. Elle accueille dans son centre de Marrakech, l'intégralité de l’opération et assure la prise en charge sanitaire des 500 chevaux d'attelage des calèches.

Pour motiver davantage les propriétaires des calèches, une compétition annuelle est organisée à récompenser les calèches et chevaux les mieux entretenus et traités.

Une vingtaine de prix sont·décernés, lors d’une cérémonie officielle.

Les visiteurs et les touristes qui se plaisent à faire le tour de Marrakech en calèche sont invités à contribuer à cet effort en n’utilisant que les calèches en règle (N° sur le sabot et bracelet portant le numéro d’identification) et en encourageant celles qui sont primées (indiquées par les plaques en cuivre décernées aux calèches primées).

GuerabeFontaines-abreuvoirs pour chevaux

A la demande de l'association des professionnels de la calèche de Marrakech et en accord avec la Mairie, la SPANA a construit 8 fontaines-abreuvoirs au niveau des différentes stations des calèches. 
Une calèche citerne qui porte l’inscription «Guerab Lkoutchi» à l’image d’un autre patrimoine culturel de la ville ocre·«le guerab» ou «marchand·d’eau» pour les personnes a pour but le transport de l’eau pour le remplissage des fontaines-abreuvoirs et leur·entretien et·nettoyage.

Distribution de matériel humanitaire : 

Du matériel de harnachement humanitaire (mors, entraves, colliers et bandages en cercle·de protection des plaies) est distribué par la SPANA·aux souks et aux refuges, en remplacement de moyens archaïques et traumatisants qui causent de nombreuses blessures parfois graves pouvant entraîner la mort par le tétanos.

mors3 mors1 Enchan IMG_6017
IMG_7433 collier Photo_144

Intervention lors de catastrophes naturelles :

seisme_el_hoceima

 

 

Les cliniques mobiles de la SPANA et leur personnel technique sont mobilisés lors de catastrophes naturelles pour aider les animaux et leurs propriétaires.

C'était le cas :

- lors du séisme d'El Hoceima en 2004 : 120 équidés ont été traités.

 

- lors des inondations du Gharb en 2010 : 160 équidés ont été traités.

 

 

Encadrement sanitaire lors de festivités impliquant des animaux:

A la demande des autorités concernées, la SPANA assure par son personnel technique et ses cliniques mobiles l'encadrement sanitaire lors de manifestations impliquant des animaux comme le festival de Beni Amar.

festival beni amar

La clinique mobile au festival Beni Amar