Activités

Formations professionnelles

Programme National de Formation en Maréchalerie

Ce programme de collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, a pour objectifs de :

  • former une vingtaine de jeunes maréchaux-ferrants par an et les suivre en vue de les aider à s’installer ;
  • recycler et perfectionner en maréchalerie moderne des maréchaux-ferrants traditionnels en activité dans les souks ;20140905 150831
  • organiser des formations continues pour les vétérinaires publics et privés en maréchalerie orthopédique ;
  • rehausser le niveau professionnel et le statut social des maréchaux-ferrants.

Lors d'une 1ère phase de 1987-1995, quatre équipes mobiles équipées de matériel de démonstration et de transport ont vulgarisé les techniques modernes de maréchalerie dans les souks.

La 2ème Phase mise en œuvre depuis 1995 a consisté en :

la formation de jeunes maréchaux-ferrants: Les candidats reçoivent une formation théorique et pratique par des encadrants nationaux et étrangers. Tout récemment, la formation a été étendue au forgeage et à la fabrication des outils. 258 jeunes candidats ont été formés et installés.

Pour promouvoir la profession, la SPANA organise dans le cadre du Salon du Cheval des concours régionaux et nationaux pour encourager et primer annuellement l’excellence au cours de cérémonies officielles.

Guides de montagne

guide_de_montagnePour une bonne utilisation des mulets de bât lors d’expéditions organisées en montagne, la SPANA et le Donkey Sanctuary organisent une formation sur les ‘‘bons usages et entretien des mulets’’ des guides de montagne en formation au Centre de Formation Aux Métiers de Montagne (CFAMM) de Tabant, province d’Azilal.

Divers aspects sont traités, notamment les responsabilités des guides de montagne envers le mulet, l'alimentation et l'abreuvement du mulet, l'examen de base du mulet, le harnachement et les plaies qui en découlent ainsi que leur gestion et prévention, les soins quotidiens et les soins d’urgence.

En marge de cette formation, une clinique mobile se déplace dans la région pour apporter des soins aux équidés.