Activités

Conservation de la nature

Les activités de conservation de la nature s'inscrivent dans le cadre du partenariat avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la désertification‭ (‬HCEFLCD‭). ‬

Quelques exemples ‭: ‬

reserve

Gestion de la réserve biologique de Sidi Boughaba

Le succès du CNEE a mené en 2002‭ ‬à la signature d'une nouvelle convention avec le HCEFLCD par laquelle la gestion de la totalité de la réserve été confiée à la SPANA‭.‬

Pour plus d'informations sur la réserve cliquer ici

 

 

Programme de Petits Dons

apicultureLe Programme de Petits Dons (PPD) du projet financé par la Banque Mondiale pour la gestion des aires protégées à travers le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification a été mis en œuvre par la SPANA dans le cadre des conventions de 2003 et 2007.

Il a concerné 73 projets répartis comme suit : 27 projets dans le Parc National de Toubkal, 21 projets dans le Parc National de Khnifis, 24 projets dans le Parc National d’Al Hoceima et 1 projet dans le SIBE de Jbel Moussa.

Ces projets, exécutés par les associations locales en collaboration avec la SPANA ont concerné divers aspects de l’éco-développement, dont l’objectif principal est la diminution de la pression de la population riveraine des aires protégées sur les ressources naturelles.

Les projets financés concernent : l’amélioration des revenus de la population par l’introduction de races améliorées de caprins (4 projets), l’introduction de l’apiculture moderne (4 projets), le développement du tourisme nature (5 projets), l’équipement de coopératives de pêcheurs (5 projets), la lutte contre la pollution et la rationalisation de l’utilisation de l’eau (24 projets), l’éducation/sensibilisation à la protection de la biodiversité (30 projets), la lutte contre l’érosion (1 projet).

ecomusee_pnt

Ecomusée du Parc National de Toubkal

La SPANA a été chargée par le HCEFLCD de la conception, de la réalisation et de la mise en place de l’exposition de l'écomusée du Parc dans la maison du parc située entre Asni et Imlil, sur une superficie de 725 m2 répartie sur trois niveaux : une salle d’accueil réservée à la présentation du parc et de sa zone périphérique, une salle traite de la genèse de l’Atlas, de la géologie et de la vie et des traditions de ses habitants et une salle réservée à la diversité de sa faune, de sa flore et de ses écosystèmes.

L’écomusée a été inauguré le 18 novembre 2009 en présence de M. le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, M. le Gouverneur de la Province du Haouz, du Directeur Régional des Eaux et Forêts, des élus locaux, des représentants des autorités locales et des Ministères de l’Agriculture, l’Education Nationale, la Santé, ainsi que des membres d’associations locales de la région et de la SPANA du Maroc.

UICNUnion Mondiale pour la Nature "UICN"

La SPANA a mis en œuvre le programme de conservation de la biodiversité en Afrique du Nord de l’UICN financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse concernant plusieurs projets : l'amélioration des revenus des riverains du Parc National du Toubkal (PNT) par l’apiculture, la plantation d’arbres fruitiers, le remplacement de la cueillette des plantes sauvages aromatiques et médicinales par leur culture (iris, câprier) à Tassa Ouirgane, l'aménagement et l'équipement du circuit de découverte autour de l'écomusée du PNT et la contribution à la réhabilitation de la faune dans la réserve d’Amassine (clôture, réintroduction), l'aménagement d'un poste d’observation et la régulation de populations de sanglier à Tassa Ouirgane.

Réseau Nord-Africain des Zones Humides "RENAZH"

La SPANA participe à l’Unité Focale du Réseau Nord-Africain des Zones Humides (RENAZH) qui regroupe, outre la SPANA, le HCEFLCD et l’Institut Scientifique.

Le réseau a réalisé plusieurs activités : supervision des activités du projet Life/MedWet « Protection et développement durable des zones humides en Afrique du Nord » et notamment la mise en œuvre de la composante « Communication et Education » dans le site Ramsar de Merja Zerga qui comporte la construction et l’équipement d’un centre éducatif dans la réserve.

Effet des changements climatiques

atelier

Le projet Medcodyn, qui a débuté en 2009, concerne les impacts des changements climatiques sur les zones humides littorales méditerranéennes et recherche des solutions de gestion adaptative pour faire face à ces changements.

Il est coordonné par l’Université de Sienne en Italie (l’UNIS_CSGI) et implique des équipes multidisciplinaires en France (Tour du Valat, Arles), en Italie (CRA : Consiglio per la Ricerca e la Sperimentazione in Agricoltura, Rome) et au Maroc (Université Hassan II Aïn Chock, Casablanca).

Trois lacs ont été retenus par ce projet, un en France, un en Italie et le lac de Sidi Boughaba. Les équipes du projet ont effectué une mission de 4 jours sur le site en juin 2009.

Cette mission a permis d’évaluer l’état écologique actuel du lac de Sidi Boughaba, d’identifier les menaces qui pèsent sur le site et d’organiser un atelier sur les scénarios des changements climatiques avec les différentes parties prenantes (HCEFLCD, Agence du Bassin du Sebou, Institutions de recherche, Wilaya de Kénitra…).

Un protocole de suivi à long terme de certains facteurs clés pouvant renseigner sur d’éventuels changements dans le site, a été préparé et discuté avec la SPANA.

Le bilan global des résultats issus de la mission est en cours d’élaboration ; ces résultats pourront aider à l’élaboration du plan de gestion du site.